La différence entre moteur 2T et 4T
Moteur 2 temps ou moteur 4 temps ? Si cela semble évidant pour certains d’entre vous, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Voici donc quelques explications et mémo-techniques pour savoir différencier ces deux types de moteurs à explosion.
Le moteur 2 temps
Dans un moteur 2 temps l'huile, l'air et le carburant sont mélangés. C’est pourquoi lorsque l’on parle de carburant pour les moteurs 2 temps on parle en réalité de mélange (huile + carburant). Le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Les bougies d’allumage se déclenchent une fois par tour sur ce type de moteur.
Ses avantages ? Son poids et son encombrement réduit font du moteur 2 temps un moteur idéal pour une machine portée à bras, comme une tronçonneuse ou un taille-haie. L’absence de carter d'huile est également un avantage important puisqu’il permet une utilisation de la machine dans toutes les positions c’est pourquoi il est principalement utilisé pour des outils mobiles (tronçonneuse, débrousailleuses).
Le moteur 4 temps
Généralement le moteur dispose de deux pots de remplissage, un pour l'essence et un séparé pour l’huile : vous avez un moteur à 4 temps ? Ne mélangez surtout pas l'huile et l'essence pour ce type de moteur ! Ces deux éléments ne doivent pas être en contact.
Contrairement au moteur 2 temps, le piston fait faire deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Les bougies d’allumage se déclenchent une fois tous les 2 tours dans ce type de moteur.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d’un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.
Reconnaitre un moteur (2 temps ou 4 temps)
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S’il n’en possède qu’un seul, alors il s’agit d’un moteur 2 temps. S’il en possède 2 alors il s’agit d’un moteur 4 temps.
Mémo technique encore plus simple pour les plus novices d’entre nous, lorsque la machine peut être porté à bout de bras c’est généralement qu’elle possède un moteur 2 temps. A contrario, si la machine est plus grosse et qu’elle peut être difficilement portée alors il s’agit d’un moteur 4 temps ! Attention cependant car il se peut également qu’une machine de type tondeuse fonctionne au diesel aussi le mieux est tout de même de demander conseil au(à la) vendeur(se) pour être certain de ne pas se tromper lors de l’achat de son carburant ;-)