Qu'est ce que l'alkylate ?


L’alkylate est un carburant encore méconnu du grand public français. Il présente pourtant de nombreux avantages si bien que certains pays comme la Suède et la Norvège, l’ont déjà rendu obligatoire. Nous allons donc nous pencher plus en détail sur ce qu’est l’alkylate et sur ce qui fait la différence avec les autres carburants auxquels nous sommes habitués.

Le procédé d’alkylation

Le nom alkylate vient du terme "alkylation", la formulation chimique d’un savoir-faire qui consiste à combiner les gaz en excès provenant de la distillation du pétrole brut et de l'installation de craquage, ce qui donne un alkylate liquide.

Le carburant alkylate issu de ce processus d’alkylation et donc issu de l’énergie fossile. Pourtant malgré sa mauvaise réputation, l’énergie fossile permet ici de produire un carburant avec des caractéristiques et des bénéfices très intéressants.

Un carburant plus sain

Ce qui le caractérise avant tout, c’est que l’alkylate est un carburant très pur dans le sens où il est dépollué des matières dangereuses comme le benzène, le toluène, le soufre, les aromatiques, …

A contrario, l’essence ordinaire disponible dans les stations d’essence est constituée d’une centaine de substances différentes, avec des caractéristiques diverses en matière de performance, degré de nocivité et impact environnemental. Beaucoup de ces composants sont très dangereux pour les hommes et l’environnement.

Ces matières dangereuses n’ont plus leur place dans ce carburant nouvelle génération.

Les bénéfices de l’alkylate

Inodore et adapté aux petits moteurs thermiques tels que les tondeuses, tailles-haies ou encore aux tronçonneuses, utiliser un carburant alkylate c’est l’assurance de jardiner ou de bricoler dans une ”atmosphère” dépolluée des éléments nocifs et donc bien plus respectueuse pour notre santé et l’environnement.

Les professionnels l’ont d’ailleurs largement adopté car il permet à la fois de mieux les protéger tout en optimisant la performance de leurs machines et en rallongeant leur durée de vie.

Car l’alkylate est un allié de taille pour votre moteur! Il ne contient pas d’Ethanol comme les essences classiques et empêche donc la création de dépôts et la présence d’eau dans les moteurs. La durée de vie de votre machine est donc considérablement augmentée et maintient ses performances d’origine, ce qui permet aux machines de tourner à pleine puissance avec un rendement optimal.

On comprend mieux pourquoi les scandinaves l’ont adopté en rendant son utilisation obligatoire !


Partager sur